03 Mars 2016
|Après trois ans de fonctionnement, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) renouvelle ses groupes de travail par la nomination de 210 experts à la suite d’un appel à candidature publié fin 2015. La responsabilité des décisions de l’ANSM est basée sur l’indépendance et la qualité de son expertise interne et externe. La mobilisation de l’expertise externe est indispensable sur des questions précises soulevées lors de l’instruction de certains dossiers. L’approche collégiale, pluridisciplinaire et contradictoire renforce ainsi la pertinence de l’expertise et des décisions.Les groupes de travail sont des instances consultatives techniques et scientifiques intervenant dans le processus de décision de l’ANSM. Ces instances d’expertise sont nommées pour trois ans.
Les décisions de création des nouveaux groupes de travail de l’ANSM conduisent à la nomination de 210 experts externes, dont 25% sont nouvellement nommés. Les experts ont été sélectionnés selon les critères d’indépendance appliqués par l’Agence pour leur expérience et compétence scientifique en lien avec l’évaluation du rapport entre les bénéfices et les risques des produits de santé.
Un modérateur a par ailleurs été désigné au sein de chaque groupe de travail pour animer les débats.
À ce jour, 22 groupes ont été créés par décision du directeur général en date du 22 février 2016 :
Comme pour les précédents groupes de travail, les ordres du jour et les comptes rendus de séance seront rendus publics sur le site Internet de l’agence.
Le nombre de membres ainsi que la liste des groupes de travail pourront être amenés à évoluer en fonction des besoins.
Parallèlement à ces groupes de travail, l’ANSM peut faire appel à une expertise externe par la consultation ponctuelle d’experts ou par la mise en place de comités scientifiques spécialisés temporaires (CSST) pour répondre à une problématique précise.
> Consulter la rubrique Groupes de travail