22 Février 2016
|Définie en 2010 comme Pratique Exigible Prioritaire dans la procédure de certification de la HAS, la check-list «Sécurité du patient au bloc opératoire» est en train de devenir un standard des soins en chirurgie. En effet, cette procédure facile à mettre en œuvre est susceptible d’intercepter et prévenir nombre d’évènements porteurs de risques au bloc opératoire.
Son efficacité initialement démontrée en 2009, dans le programme OMS, a depuis été confirmée par de nombreux travaux. Son mode d’action repose sur l’amélioration de la communication au bloc opératoire et aussi de la culture sécurité. En revanche, ont également été rapportées les difficultés d’implantation d’un tel programme à l’échelon d’un pays et même d’un établissement – toutes difficultés de nature à compromettre son efficacité.
L’expérience de la HAS en la matière a permis de dégager trois points clefs pour favoriser l’implantation de la check-list au bloc opératoire, passant par l’appropriation indispensable par les professionnels tant dans leur conception que leur utilisation au quotidien :