altMarisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a engagé aujourd’hui un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale, à la suite de  la remise du rapport de l’ancienne députée Sandrine HUREL. Décliné en 4 axes, ce plan d’action poursuit un objectif clair : agir, auprès des particuliers, des professionnels de santé et des industriels, pour renforcer la confiance dans la vaccination.

Construit sur la base des recommandations de Sandrine HUREL, ancienne députée, chargée par le Premier ministre d’une mission sur la politique vaccinale, le plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale présenté aujourd’hui par Marisol TOURAINE propose 4 axes d’intervention : informer, coordonner, sécuriser l’approvisionnement et débattre.

1 – Informer : assurer une meilleure information du grand public et des professionnels de santé

2 – Coordonner : assurer une meilleure gouvernance de la politique vaccinale

3 – Sécuriser l’approvisionnement : lutter contre les tensions d’approvisionnement et les pénuries de vaccins

La Ministre réunira par ailleurs, avant la fin du mois, les industriels ainsi que le comité vaccination du LEEM,  pour qu’ils lui remettent des propositions pour empêcher toute rupture d’approvisionnement des vaccins inscrits dans le calendrier vaccinal et assumer ainsi leurs responsabilités.

4 – Débattre : lancer une grande concertation citoyenne sur le sujet de la vaccination

La concertation citoyenne sera organisée en trois temps tout au long de l’année 2016, par un comité d’orientation qui sera présidé par une personnalité qualifiée, Alain FISCHER, Professeur en immunologie pédiatrique et titulaire de la chaire Médecine expérimentale au Collège de France :

« Se vacciner, c’est un droit individuel, mais c’est aussi un devoir collectif. Se vacciner, c’est se protéger, mais c’est aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles. », a déclaré Marisol TOURAINE.