15 Mars 2013
|Les biotechnologies blanches participent à l'économie des ressources. Elles correspondent à la volonté d'obtenir par voie biotechnologique des procédés de production moins polluants, moins énergivores avec des rendements équivalents aux procédés chimiques. Après les champs d'application liés aux biotechnologies rouges (médicales), vertes (végétales), et bleues (marines), le focus porte aujourd'hui sur les biotechnologies blanches.
Des leaders de la chimie en passant par de grands groupes pétroliers ou des PME innovantes, de nombreux acteurs créent des programmes autour des biotechnologies blanches pour gagner en performance tout en préservant l'environnement.
L'évolution des biotechnologies blanches s'envisage sereinement lorsque l'on constate les nombreux secteurs sensibles à ces procédés: polymères, carburants, construction, papier, textile, dissolvants, mais aussi les industries pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire.
Sup'Biotech (l'école des experts en ingénierie des biotechnologies, membre de IONIS Education Group) et l'association InterBiotech, en partenariat avec le Pôle IAR et l'Ambassade de Belgique Délégation Flamande organisent une conférence intitulée « Grâce aux biotechnologies, l'industrie produira sans polluer ».
L'événement se déroulera en début de soirée le jeudi 11 avril 2013 à 18h00 dans l'amphithéâtre de l'ESME Sudria à Montparnasse (Paris 15e).
|
|
Quels sont les premiers succès ?
Quels sont les freins technologiques ou économiques au développement des biotechs blanches ?
Quels acteurs et atouts existent en France et en Belgique pour atteindre une position forte dans ce domaine ?
L'Europe peut-elle jouer un rôle majeur à l'International dans ce secteur ?
Quels efforts européens, quels programmes de recherche sont déployés ?
|
Anne Pezet journaliste et consultante en pharmacie et en santé animera la table ronde aux côtés d'experts:
- David Sourdive, CEO de Ectycell et cofondateur de Cellectis,
- Marc Delcourt, CEO de Global Bioenergies,
- Wim Soetaert, porteur du projet Biobase Europe Pilot Plant,
- Jean-Marie Chauvet, responsable du projet B.R.I, ARD,
- Jan Van Havenbergh, managing director de initiative de FISCH (Flanders innovation Hub for Sustainable Chemistry),
- Win Michiels, directeur général de Proviron.