Écrit par Green Cross International			
				
			|	
						
				17 Janvier 2013			
			
				
		
				
				
		
Genève – Janvier 2013 : Les 
urgences environnementales impliquent des  
coûts massifs en termes humains, naturels et économiques, et nécessitent  une action drastique. Pour réduire ces pertes, les Nations Unies et  Green Cross International récompensent les champions environnementaux  qui se démènent pour 
limiter les effets de telles catastrophes.
Les 
Green Star Awards sont une initiative lancée conjointement par le  Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires  (
BCAH), 
Green Cross International (
GCI) et le Programme des Nations  Unies pour l’Environnement (PNUE). Ces trophées récompensent les  individus, les organisations, les gouvernements et les entreprises ayant  obtenu des résultats remarquables en matière de sensibilisation, de  renforcement des capacités et de réponse effective aux urgences  environnementales.
Des candidatures ont déjà été présentées pour les trophées 2013, mais  davantage de candidats sont invités à se faire connaître afin de  garantir que le panel complet d’actions en matière d’urgences  environnementales soit couvert.
Au cours des dernières décennies, le monde a subi de plus en plus de  phénomènes climatiques extrêmes, conduisant à des catastrophes  dévastatrices. Plus de 300 catastrophes ont été enregistrées en 2011,  affectant 206 millions de personnes et entraînant des dommages  économiques d’une valeur de $366 milliards, d’après la Stratégie  Internationale des Nations Unies pour la Réduction des Risques (UNISDR)  et le Centre pour la Recherche sur l’Epidémiologie des Catastrophes  (CRED).
« En 2011, près de 30 000 vies ont été perdues dans les catastrophes  environnementales. Il est très important de sensibiliser et de propager  les bonnes pratiques dans le monde, et c’est exactement l’objectif de  ces trophées » a déclaré Alexander Likhotal, Président de Green Cross  International.
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 15 Mars 2013.
« Cette année, nous chercherons des lauréats de marque afin d’atteindre  un public bien plus large que pour les éditions précédentes » a déclaré  Wendy Cue, Chef du Groupe Commun PNUE/BCAH pour l’Environnement.
En 2011, le Blacksmith Institute, un leader en matière de dépollution  et de campagne sur les menaces toxiques, a été l’un des lauréats des  Green Star Awards. D’après Richard Fuller, directeur de l’organisation,  la publicité récoltée grâce au trophée a été d’une valeur inestimable  pour sensibiliser un public bien plus large aux problèmes auxquels  Blacksmith s’attaque.
Les lauréats des Green Star Awards seront annoncés le 2 Septembre 2013  pendant les célébrations à Genève en Suisse, pour marquer le 20ème  anniversaire de la création de GCI par le Prix Nobel de la Paix Mikhail  Gorbatchev.
Pour plus de détails sur le processus de nomination (y compris le formulaire de candidature): 
www.greenstarawards.net