| 06 Juin 2012
 A   l'occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac, l'association d'aide à   l'arrêt du tabac Tab'agir a conduit plusieurs actions d'information sur   trois sites :
A   l'occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac, l'association d'aide à   l'arrêt du tabac Tab'agir a conduit plusieurs actions d'information sur   trois sites :
 - Le 31 mai au Centre Hospitalier de Decize et à la maternité du Centre Hospitalier d'Auxerre  - Le 2 juin place de l'Hôtel de ville à Auxerre. Au total, 292 personnes ont ainsi pu être sensibilisées aux problématiques liées au tabac, bénéficier de conseils personnalisés en fonction de leurs habitudes de   consommation et de leur rapport au tabac et partager leur expérience auprès de l'association. 93 personnes se sont vu mesurer la capacité respiratoire (Débit de Pointe) et 116 ont accepté de faire doser le Monoxyde de carbone expiré par l'intermédiaire du Co Testeur. Le stand de Tab'agir à Auxerre, place de l'Hôtel de Ville. Les   explorations du Débit de Pointe permettent de tester la résistance des   bronches et le niveau d'obstruction des voies aériennes supérieures.  Le  tabac est le premier responsable et de loin des anomalies délétères  de  la fonction respiratoire, bronchite chronique et par ailleurs 90 %  des  cancers bronchiques. Le   monoxyde de carbone résulte de la combustion inhalée du tabac, il   possède une affinité 325 fois plus forte que l'Oxygène qu'il vient   concurrencer sur son transporteur l'hémoglobine. C'est une auto   intoxication à l'Oxyde de Carbone. La   Journée Mondiale Sans Tabac avait pour thème cette année   "L'interférence de l'industrie du tabac" dans les politiques de lutte   anti-tabac menées par les Etats et basées sur la convention de l'OMS.   Les enjeux liés à ces agissements seront discutés tout au long de   l'année. CONCERNANT TAB'AGIR Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité en France avec 73 000   décès qui lui sont attribués chaque année et plus de 5000 décès de non   fumeurs par tabagisme passif. On estime en effet que le tabac est   responsable de la mort de plus de 2 500 bourguignon(ne)s chaque année et d'un inconfort de vie directement lié aux effets sournois du  tabagisme. Dans   ce contexte, Tab'agir propose un parcours d'aide à l'arrêt du tabac   constitué de consultations auprès de plusieurs professionnels de santé   formés à la tabacologie (médecins, diététiciens et psychologues pour la   dépendance comportementale, gestuelle et cognitive). Domiciliée   à Auxerre et intervenant dans toute la Bourgogne, l'association   Tab'agir a pour objectifs la formation des professionnels de santé,   l'aide à l'arrêt du tabac au niveau régional et la prévention du   tabagisme sur le département de l'Yonne.