13 Octobre 2020
|Une création de poste pour accompagner le fort développement du pôle
Marseille, le 5 octobre 2020 - Eurobiomed, le pôle santé région Sud Provence Alpes Côte d'Azur et région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, annonce la nomination de Marc Bessoles comme Directeur Délégué d'Eurobiomed en Occitanie afin de renforcer la présence du pôle sur cette région.
Directement rattaché la Directrice Générale du Pôle, Emilie Royère, Marc accompagne la direction générale dans la mise en œuvre de la stratégie du pôle et son déploiement, assure la représentation du pôle en Occitanie et assure avec l'équipe du pôle une présence renforcée auprès des adhérents et des partenaires d'Eurobiomed. Marc partagera son temps entre Montpellier et Toulouse.
Avant de rejoindre le pôle de compétitivité Eurobiomed, Marc a travaillé pour la SATT AxLR (Montpellier) de 2014 à 2020, en tant que Business Development et Corporate Finance Manager. Au travers de sa carrière professionnelle, Marc a été fondateur et directeur associé de BIOWINTECH SAS (Paris) de 2013 à 2018, start-up spécialisée dans les dispositifs médicaux implantables, et a aussi exercé différentes fonctions dans l'industrie pharmaceutique au sein du laboratoire Bausch et Lomb Valeant Pharmaceuticals (Montpellier), leader mondial en ophtalmologie, comme Country Manager en Afrique et Moyen-Orient de 2010 à 2014 et Directeur des Partenariats Stratégiques sur l'Europe Centrale de 2007 à 2010.
Agé de 40 ans, Marc est diplômé d'un MS Finance d'HEC Paris et d'un MBA de la Montpellier Business School.
« Nous sommes ravis d'accueillir Marc et ainsi de renforcer notre équipe afin de mieux répondre aux attentes de nos adhérents et partenaires. C'est un renfort de grande qualité qui partage notre ambition pour le pôle. Fort de 20 ans d'expérience en corporate finance et business development dans le domaine de la healthtech, les compétences de Marc vont nous permettre d'accélérer le développement de notre accompagnement auprès de nos membres et partenaires et notamment en Occitanie », déclare Emilie Royère, DG, Eurobiomed.
Pour Michael Danon, Président d'Eurobiomed : « Ce recrutement permet d'accompagner la croissance du pôle qui compte 400 adhérents. Le renforcement de l'équipe de direction était un engagement que j'avais pris auprès des parties prenantes. »
« Je suis enthousiaste de rejoindre Eurobiomed pour soutenir l'équipe dans le développement du pôle et impatient de contribuer à consolider le leadership d'Eurobiomed notamment en Occitanie », souligne Marc Bessoles, Directeur Délégué, Eurobiomed.
A propos d'Eurobiomed
Eurobiomed est le pôle Santé dont l'action couvre la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur et celle d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. L'objectif d'Eurobiomed est de favoriser la croissance des sociétés de santé de son territoire, de construire un grand réseau d'acteurs de la santé en Europe et d'apporter une nouvelle dynamique pour ancrer la France parmi les leaders mondiaux de l'innovation en santé. Eurobiomed associe dans sa démarche les acteurs publics et privés, les chercheurs, les praticiens et les patients, les financeurs et les entreprises, c'est-à-dire tous les acteurs de la chaîne de l'innovation afin de stimuler l'innovation via le développement de nouveaux produits/services répondant aux enjeux de la médecine du futur. Eurobiomed accompagne le développement d'innovations répondant aux enjeux de la médecine de demain grâce à une expertise de plus de 14 ans qui se décline dans une offre complète pour le développement et la mise sur le marché de toutes solutions validées scientifiquement et/ou cliniquement et des projets de R&D qui visent à prévenir l'apparition des pathologies, les prédire plus précocement, en diminuer l'impact et y apporter une solution thérapeutique. Depuis 2006, ce sont 290 projets, soutenus par Eurobiomed, qui ont été financés à travers divers appels à projets, européens, nationaux et régionaux, ce qui représente plus d'1 milliard d'euros d'investissement, dont 461 millions d'euros d'aides publiques. Certains des projets terminés ont abouti à au moins un produit, un prototype, ou un service, ce qui représente, sur le marché, 131 produits, prototypes et services innovants. D'ici 2022, Eurobiomed a l'ambition de réunir 500 membres ; de renforcer son offre d'accompagnement business à destination de ces entreprises notamment par l'accès à des financements nouveaux haut et bas de bilan ; d'accompagner près de 100 projets de R&D par an ; et d'accroître sa visibilité, celle de ses membres et de ses territoires pour les rendre plus attractifs. Eurobiomed, dont le siège social est basé à Marseille, rassemble aujourd'hui 404 membres dont 336 entreprises, compte 16 collaborateurs. https://www.eurobiomed.org/