| 14 Juillet 2017
Le développement des nouvelles technologies numériques entraîne l’apparition de nouveaux modes de fabrication des prothèses dentaires. Soumis à d’importantes exigences réglementaires, les prothésistes, par la voix de la FEPPD (Fédération Européenne des Patrons Prothésistes Dentaires), revendiquent l’application de règles uniformes dans un souci de confort, de sécurité et de santé des patients.
 Petite  révolution dans le monde de la prothèse dentaire : le développement et  l’accessibilité croissante des nouvelles technologies numériques  (conception assistée par ordinateur et impression et usinage 3D)  permettent désormais aux chirurgiens dentistes équipés d’un système 3D  de réaliser directement dans leur cabinet certaines prothèses dentaires  telles que des couronnes en céramique.
 
 Réglementation européenne
 
 Fabricants  historiques des prothèses, les prothésistes dentaires déplorent le  manque de précision de la réglementation européenne sur les dispositifs  médicaux votée par le parlement européen et entrée en vigueur le 27 mai  dernier. A l’occasion de leur assemblée générale qui a eu lieu les 2 et 3  juin dernier, les représentants de la Fédération Européenne des Patrons  Prothésistes Dentaires (FEPPD) ont engagé une démarche auprès de la  Communauté Européenne afin de s’assurer que, quel qu'il soit désormais  (laboratoire dentaire ou chirurgien dentiste en cabinet), tout fabricant  de prothèse dentaire sur mesure soit soumis aux mêmes règles sanitaires  que celles qui s’appliquent depuis longtemps à la profession des prothésistes : qualité et traçabilité des matériaux, certificat de conformité, etc... 
 
 Traçabilité des matériaux
 
 "A  l’heure où les citoyens européens sont de plus en plus exigeants sur la  provenance des aliments qu’ils consomment et attendent d’être  rigoureusement informés à ce sujet, il serait anachronique qu’ils soient  privés d’informations essentielles sur la provenance et la composition  de dispositifs dentaires destinés à être implantés dans leur bouche  plusieurs dizaines d’années", souligne Laurent Munerot, le président de la FEPPD. "La  nouvelle réglementation européenne sur les dispositifs médicaux  comporte un flou à ce sujet. Pour le confort, la sécurité et la santé de  tous, il nous paraît essentiel qu’il soit levé au plus tôt."
 
 A propos de la FEPPD
 
 Créée  en 1953 sous le nom initial de Fédération internationale de la prothèse  dentaire, la Fédération européenne et internationale des patrons  prothésistes dentaires est l'organisation européenne qui représente au  niveau européen les 40 000 laboratoires dentaires et les 210 000  techniciens dentaires exerçant en Europe.