Écrit par VitamFero			
				
			|	
						
				11 Mai 2017			
			
				
		
				
				
		 Ces titres de propriété viennent protéger et sécuriser les programmes de développement engagés par VitamFero visant à prévenir les épisodes de cryptosporidiose et de néosporose bovines
Angers, France - Le 11 mai 2017 - VitamFero,  société de biotechnologie vétérinaire française spécialisée dans  l’élaboration et le développement de solutions préventives innovantes,  annonce la délivrance aux Etats-Unis de deux brevets majeurs contre la  néosporose et la cryptosporidiose bovines.
Ces  2 titres de propriété obtenus dans un territoire clé marquent une étape  importante dans le développement de la Société et portent sur :
 
 • la souche Toxo KO vivante atténuée (brevet US  n° 9,585,949 détenu conjointement par VitamFero, l’INRA et l’Université  François-Rabelais de Tours). Licenciée à Bioproperties depuis 2015 pour  le développement d’un nouveau vaccin dirigé contre la toxoplasmose  ovine, la souche Toxo KO vivante atténuée est désormais également  protégée pour son utilisation prophylactique contre les épisodes  diarrhéiques provoqués chez le jeune ruminant par Cryptosporidium  parvum, un parasite apicomplexe phylogénétiquement proche de Toxoplasma  gondii, l’agent étiologique de la toxoplasmose. Ces infections chez les  ruminants ont des conséquences dramatiques chez les nouveaux nés (i.e.  veaux, agneaux et chevraux), chez qui elle cause des déshydratations  extrêmement sévères pouvant conduire à la mort de l’animal. Par  ailleurs, la cryptosporidiose est une zoonose qui représente un  important besoin médical non-satisfait et contre laquelle n’existe  aujourd’hui aucun traitement préventif.
• la souche Neo KO vivante atténuée (brevet US n° 9,603,914 détenu en exclusivité par VitamFero) utilisée  comme vaccin contre la néosporose bovine. Pour rappel, suite au retrait  de Bovilis NeoGuard® (MSD Animal Health), il n’existe plus aucun vaccin  contre cette pathologie sur le marché. Provoquée par le parasite  apicomplexe Neospora caninum, lorsqu’elle survient dans les cheptels, la  néosporose est responsable de nombreux avortements et d’une importante  mortinatalité.
 
 Dans un contexte où la Société souhaite prochainement pouvoir nouer  des accords de licence, de co-développement et de distribution avec des  partenaires industriels, ces brevets, en plus de renforcer la propriété  intellectuelle de la Société, valident l’intérêt de l’approche  prophylactique proposée par VitamFero.
 
 Le Dr. Sophie Barreteau, Directrice de la Recherche de VitamFero, déclare « Nous  sommes particulièrement heureux de la délivrance de ces titres de  propriété aux Etats-Unis. Elle vient concrétiser le travail accompli par  VitamFero sur la cryptosporidiose et la néosporose bovines, deux  parasitoses dont la prévention constitue un important besoin médical  non-satisfait. Avec le concours de partenaires industriels, qui se  chargeront de leur commercialisation, nous souhaitons poursuivre le  développement de nos produits ».