| 13 Avril 2017
 A  la suite des conclusions du Comité européen pour l’évaluation des  risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) concernant la spécialité  Uptravi (sélexipag), traitement par voie orale de l’hypertension  artérielle pulmonaire, l’ANSM considère que les initiations de  traitement peuvent reprendre en respectant les contre-indications et  mises en garde mentionnées dans l’autorisation de mise sur le marché.
Rappel du contexte
Le sélexipag (Uptravi), agoniste des récepteurs de la prostacycline, dispose d'une autorisation de mise sur le marché européenne (procédure centralisée) et est indiqué dans le traitement par voie orale de certaines formes d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Cette spécialité, disponible en France depuis mai 2016, est soumise à une prescription hospitalière e t réservée aux spécialistes en pneumologie, cardiologie ou médecine interne. Elle est commercialisée dans plusieurs pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis.
Suite à la déclaration en France de 5 cas de décès survenus précocement  après le début du traitement par Uptravi, l'ANSM a saisi le Comité  européen pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance  (PRAC) afin notamment qu'une évaluation de ce signal soit réalisée au  niveau européen. 
 Dans l'attente des résultats des investigations à l'échelle  internationale, l'ANSM avait demandé aux prescripteurs de ne pas initier  de nouveaux traitements par Uptravi (sélexipag).
En date du 7 avril 2017, le PRAC a conclu que les données issues des  essais cliniques réalisés avec le sélexipag ainsi que la revue  synthétique des données de pharmacovigilance internationale collectées  depuis la commercialisation d'Uptravi, ne suggèrent pas de surmortalité  avec Uptravi comparativement aux autres spécialités utilisées par voie  orale dans le traitement de l'HTAP.
 Aucune mesure concernant l'AMM européenne n'a donc été requise. 
 La sécurité d'emploi d'Uptravi continue toutefois d’être surveillée au  niveau européen et toute donnée issue d'essais cliniques ou de  notifications de pharmacovigilance fera l'objet d'une étude approfondie.  
 Ainsi, l'ANSM considère que les initiations de traitement avec Uptravi dans le traitement de l'HTAP peuvent reprendre.
 L'ANSM renouvelle néanmoins ses recommandations de respecter les  contre-indications et mises en garde mentionnées dans l'autorisation de  mise sur le marché (voir lien vers RCP ci-dessous). 
 Les centres de référence/compétences du réseau national de l'HTAP ainsi  que l'association de patients HTaPFrance ont été informés directement de  cette possibilité de reprendre l’initiation de traitements.
Lire aussi
 (80 ko)