| 26 Novembre 2016
L’École  Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris  (ESPCI) va récompenser, le 29 novembre 2016, 3 chercheurs qui ont  particulièrement marqué le monde de la Recherche, et qui associent  science fondamentale et applications directes pour la société, dans le  domaine de l’imagerie médicale et des nouveaux matériaux.
 Ils recevront le Titre de Distinguished Professor.
 Les 3 chercheurs distingués :
 
 - Mickaël Tanter sera distingué pour ses travaux sur l’imagerie par  ultrasons. Il a créé l’échographie ultrarapide et l’imagerie  fonctionnelle de l’activité cérébrale par ultrasons, qui permettent de  détecter et de soigner les lésions cérébrales sans ouvrir la boîte  crânienne.
 
 - Ludwik Leibler, sera distingué pour ses travaux  sur les polymères. Il a notamment inventé des caoutchoucs  auto-cicatrisant et un gel révolutionnaire pour coller les organes.
 
 - David Quéré, recevra le Titre pour ses recherches sur  l’hydrodynamique aux interfaces. Spécialiste mondial de l’effet Lotus,  ses travaux ont permis la mise au point de matériaux anti-buée et  anti-pluie. David Quéré s’intéresse également à la physique du Sport,  comme la trajectoire et la propulsion d’un ballon par exemple.