| 29 Janvier 2015
Evolution de l’activité globale
Entre  le lundi 19 et le samedi 24 janvier, l'activité globale des  associations SOS Médecins est en hausse de 21 % chez les enfants de  moins de 15 ans et stable chez les adultes. Du fait de la grève des  associations, l'activité du dimanche 25 janvier est en baisse de 34 %  tous âges confondus par rapport au dimanche précédent. L'activité de la  semaine est légèrement supérieure à celle des années précédentes sur  cette période de l'année.
 Les  analyses ci-dessous s'attacheront à décrire l'activité enregistrée  entre le lundi 19 et le samedi 24 janvier (dimanche exclu).
Evolution des principales pathologies
Les consultations pour grippe/syndrome grippal constituent l'une des principales pathologies vues par les associations SOS Médecins dans toutes les classes d'âges et enregistrent les plus fortes hausses par rapport à la semaine précédente. Chez les enfants, on retient également un recours aux soins en hausse pour des pathologies liées à la sphère ORL. Chez les adultes de 15-74 ans, les principales pathologies vues dans les associations SOS Médecins appartiennent également à la sphère ORL et sont globalement stables (à l'exception des visites pour rhinopharyngite qui sont en hausse). Chez les personnes de 75 ans ou plus, les principales pathologies sont stables ou en baisse sur la semaine écoulée.
Evolution des indicateurs saisonniers
La  hausse marquée des consultations pour grippe/syndrome grippal se  poursuit dans toutes les classes d'âges (+76 % soit +3114 visites). Les  effectifs sont très proches de ceux de l'année 2012-13 et sont nettement  supérieurs à ceux de la saison 2013-14 à la même période. La dynamique  est la même dans toutes les régions avec le début de la phase  ascendante.
 
Les visites pour bronchite et  pneumopathie sont en hausse respectivement de 21 % (+225 visites) et 19 %  (+18 visites) chez les enfants de moins de 15 ans. Ces indicateurs sont  stables chez les adultes. Les effectifs restent supérieurs à ceux des  deux années précédentes.
 
La diminution des visites pour  gastro-entérite est amorcée dans toutes les classes d'âges (-4 % sur la  semaine écoulée soit -216 visites), avec des effectifs comparables à  ceux de la saison 2012-13. Cette dynamique temporelle s'observe dans la  quasi-totalité des régions.
 
Les recours pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans, pour asthme et fièvre isolée dans toutes les classes d'âges sont stables.