Le Généthon et WhiteLab Genomics vont collaborer sur l’IA pour accélérer le développement des thérapies géniques
10 Février 2021
|Le Généthon, centre de recherche et de développement de l’AFM Téléthon, dédié à la thérapie génique des maladies rares annonce qu'il va utiliser Catalyst™, la plateforme d’intelligence artificielle et de data, développée par WhiteLab Genomics, startup francilienne, spécialiste français de l’intelligence artificielle dédiée aux thérapies géniques et cellulaires.
WhiteLab Genomics utilise l’IA pour accélérer les phases de recherche pré-clinique et prendre moins de risque lors de la phase de R&D. Cette phase de recherche in silico (calculs complexes informatiques) se traduit par une réduction des temps de développement et donc du montant de thérapies géniques extrêmement coûteuses.
Pour le Généthon, l'utilisation de Catalyst™ constitue également une opportunité pour accélérer le développement de thérapies géniques innovantes notamment grâce au développement de nouveaux vecteurs, composants essentiels des produits de thérapie génique. Ce sont ces vecteurs viraux qui sont utilisés pour faire pénétrer des gènes thérapeutiques dans les cellules à corriger.
David Del Bourgo, CEO et co-fondateur de WhiteLab Genomics pourra vous apporter plus de précisions sur ce partenariat avec le Généthon et l'utilisation de la plateformeÂÂ Catalyst™ par ses équipes ainsi qu'un éclairage sur l'utilisation de l'intelligence artificielle et de la data dans les biothérapies.