 
				
				
						
		| 25 Mars 2019
En 2018, on a compté 382 000 cas de cancer en France, un chiffre en  constante augmentation, et cette maladie est la première cause de mort  prématurée en France. Au-delà du cancer, il y a toutes ces maladies  lourdes (maladies cardiovasculaires, dysfonctionnements cérébraux...)  qui nous touchent tous, de façon directe ou indirecte, et qui nous  conduisent à fréquenter le monde hospitalier.
 
 Or, c'est souvent la "double peine" qui attend les patients... Alors que  le malade et ses proches sont désemparés, inquiets et fragilisés, ils  se heurtent au manque d'empathie, à la banalisation de la mort, et  parfois même à des malveillances psychologiques.
 
 Ils étaient des personnes, ils sont devenus des dossiers médicaux  traités sans la moindre humanité. Cet enfer, le Dr Philippe Baudon l'a  découvert après avoir diagnostiqué chez son épouse une tumeur cérébrale  rare et particulièrement agressive (un Glioblastome).
 
 De cette expérience choquante, le médecin généraliste Philippe Baudon,  lauréat de l'Académie nationale de médecine, certifié d'hématologie en  biologie humaine et co-auteur de l'Alimentation pendant la grossesse  (éditions Robert Laffont), tire un livre-choc pour tirer la sonnette  d'alarme et réveiller les consciences.
 
 Médecin, lève-toi !, publié aux éditions Nymphéas, ne se contente  d'ailleurs pas de dénoncer une situation devenue inadmissible. Il  propose aussi des pistes pour remettre l'humain au coeur de la médecine  contemporaine.