Le 30 novembre 2018, à l'occasion de son onzième Forum Patients dédié aux données de santé, Pfizer a récompensé trois associations pour la singularité de leur projet en faveur des patients : l'Association François Aupetit (AFA) dans la catégorie « Implication dans la recherche », Geneticancer dans la catégorie « Sensibilisation à la cause » et la Fédération nationale des associations de Malades Drépanocytaires et Thalassémiques SOS Globi dans la catégorie « Accompagnement des Patients ».

Créé en 2017, les «Prix Pfizer des Associations de Patients» ont pour mission d'encourager et de valoriser la créativité et l'engagement du milieu associatif. Ils ont été remis à l'occasion du Forum Patients annuel de Pfizer, rassemblant 130 participants dont une quarantaine d'associations, et dédié cette année à l'enjeu crucial des données de santé pour améliorer l'offre de soin et le parcours de santé.

«Avec ces Prix, Pfizer réaffirme sa reconnaissance envers l'action remarquable des associations, lesquelles font preuve d'une vitalité et d'une mobilisation exemplaires pour les patients et leurs proches. Cette année, le thème de notre Forum, les enjeux médicaux, numériques et éthiques des données de santé, a nourri la réflexion du jury. Je souhaite de la réussite à la quarantaine de projets soumis et aux trois associations lauréates.» Michel Ginestet, Président de Pfizer en France