Service interentreprises de santé au travail d'Île-de-France, l'ACMS sera très présente au 35è Congrès national de médecine et de santé au travail qui aura lieu du 5 au 8 juin à Marseille. Au total, douze communications ont été retenues par le comité scientifique. Ces présentations portent sur des études réalisées par les professionnels de l'ACMS, dont certaines en partenariat avec d'autres organismes (services de santé au travail, fédérations professionnelles, universités...), et sur des démarches de prévention menées en entreprise. Les sujets - d'actualité - sont au cœur des politiques publiques de santé au travail : maladies chroniques et travail, prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail, maintien dans l'emploi et prévention de la désinsertion professionnelle.

Études

Démarches de prévention en entreprise

Partenariats

Tous les résumés sont disponibles sur notre site internet : www.acms.asso.fr

Le comité d'études épidémiologiques de l'ACMS

Depuis les années 90, le Comité d'études épidémiologiques de l'ACMS a réalisé plus d'une centaine d'études sur des sujets aussi divers que : Retentissement de la situation d'aidant non professionnel sur le travail et la santé, Situations urgentes en santé au travail, Situations de travail isolées ou occasionnelles, Vie-travail-santé des salariés de la sous-traitance du nucléaire,Travail en horaires décalés sur plate-forme aéroportuaire...

Le 35è Congrès national de médecine et de santé au travail de Marseille

Cette manifestation est co-organisée par la Société française de médecine du travail, la Société de médecine du travail PACA et le Service hospitalo-universitaire de médecine et santé au travail d’Aix-Marseille avec la participation du réseau PRESANSE (services de santé au travail du sud-est). Elle s’adresse à tous les professionnels de santé au travail et, plus largement, à tous les partenaires sensibilisés par différents aspects de la santé au travail.

* Toxique pour la reproduction
** Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens

À propos de l'ACMS
Créée le 9 mai 1945, l'ACMS est un service interentreprises de santé au travail qui intervient sur les huit départements d'Île-de-France. Son siège est situé à Suresnes (Hauts-de-Seine).
Afin d'exercer au mieux sa mission - "Éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail" - l'ACMS dispose de centres médicaux (fixes et mobiles), organisés en 46 secteurs, à proximité de ses adhérents.

Avec ses 1 200 collaborateurs, dont 900 préventeurs, elle assure le suivi de plus d'un million de salariés répartis dans 80 000 lieux de travail, dont les trois-quarts comptent moins de dix salariés. La plupart des activités sont représentées : commerce, services aux entreprises, assurance, finance, immobilier, santé-social, industrie, nucléaire, transport et logistique...

Ses équipes pluridisciplinaires, animées et coordonnées par les médecins du travail, sont composées d'infirmiers en santé au travail, secrétaires médicaux, assistants en santé travail, ergonomes, psychologues en santé au travail, techniciens et ingénieurs chimie et HSE (hygiène-sécurité-environnement)... auxquels s'ajoutent des assistants de service social.

Depuis la création de l'ACMS, le service social est en effet totalement intégré à l'activité de terrain. Employeurs et salariés peuvent ainsi bénéficier, à proximité, d'une offre complète de services - médicaux, techniques et sociaux - dans une approche globale de la santé-sécurité au travail.