altLes anti-poux, les anti-verrues, les anti-molluscum sont largement utilisés dans la prévention, le contrôle ou le traitement d’une maladie. Ils appartiennent ainsi à la catégorie des dispositifs médicaux qui comprend un large ensemble d’instruments, d’accessoires ou de produits (liquides, gels, présentés en flacons, en sprays ou dosettes…), parfois de consommation courante. Pour autant, leur utilisation est loin d’être anodine. L’ANSM souhaite rappeler quelques principes d’utilisation et de conservation.

Certains dispositifs médicaux, sous forme liquide notamment, bien que largement utilisés dans la vie courante présentent un risque irritant, corrosif ou toxique et nécessitent donc des précautions et une vigilance particulière lors de leur emploi. C'est le cas notamment des anti-poux, anti-verrues ou anti-molluscum. Aussi, l’ANSM rappelle la nécessité de respe cter les précautions d’usage prévu par le fabricant dans la notice et les conseils du pharmacien. Elle recommande de demander conseil à un professionnel de santé en cas de doute.

Conseils généraux

1. Eviter les erreurs entre des produits d'apparence similaire

2. Eviter les accidents avec les produits corrosifs ou toxiques

Par exemple, éviter de laisser sans surveillance un enfant pendant le temps de pose d'un anti-poux (tout contact du produit avec les yeux y compris par projection ou écoulement pouvant entrainer des troubles allant de la simple irritation à l'ulcération de la cornée).

De même, l'ingestion accidentelle d'un des ces produits peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux parfois violents même si le produit est dilué.

Que faire en cas d’accident ?

En cas d’accident (projection dans l’œil ou ingestion accidentelle…), consulter rapidement un médecin ou contacter le centre anti-poison.
Par ailleurs, pour une meilleure connaissance des produits au niveau national et afin que l’ANSM puisse éventuellement prendre des mesures pour la sécurité des patients, il est recommandé de signaler tout incident ou risque d’incident lié à l’utilisation d’un dispositif médical directement à l'ANSM ou par l'intermédiaire d'un professionnel de santé .