Écrit par ANSM - EMA			
				
			|	
						
				26 Avril 2013			
			
				
		
				
				
		 
 
Un nouveau système - triangle noir inversé - vient  d’être mis en place dans toute l’Union Européenne (UE) afin de  formaliser l’identification des médicaments faisant l’objet d’une  surveillance renforcée que certains Etats Membres (France, Royaume-Uni)  avaient précédemment initiée.
Les  médicaments sous surveillance renforcée sont désormais signalés par la  présence d’un triangle noir inversé dans la notice et le résumé des  caractéristiques du produit (RCP - informations destinées aux  professionnels de la santé). L’utilisation de ce triangle noir  s’imposera aux firmes commercialisant des médicaments dans tous les  États Membres de l’UE à partir de l’automne 2013 et sera accompagnée  d’une courte phrase explicative :
Ce médicament fait l’objet d’une surveillance renforcée.
Tous  les médicaments sont surveillés dès leur mise sur le marché. Leur  inscription sur la liste des médicaments sous surveillance renforcée signifie qu’ils sont surveillés de manière plus étroite que les autres.  Sur les 103 médicaments figurant dans la première liste publiée par  l’Agence européenne du médicament (EMA) le 25 avril 2013, le motif  principal d’inscription est le fait de contenir une nouvelle substance  active ou un nouveau produit biologique (n = 73). Vient ensuite la  nécessité de mettre en place une étude post-autorisation (n = 37), puis  le statut de l’autorisation de mise sur le marché (AMM délivrée à titre  exceptionnel ou conditionnel : n = 27 cas). En aucun cas, il ne s’agit  de médicaments dangereux et il ne faut pas interrompre un traitement  sans demander l’avis de son médecin ou de son pharmacien.
Cette  liste ayant pour vocation d’être évolutive et de prendre en compte  l’ensemble des médicaments disponibles dans l’UE. Elle sera  progressivement complétée par des produits identifiés au niveau national  comme devant faire l’objet d’une surveillance   particulière et sera actualisée tous les mois. Elle est disponible sur  les sites Internet de l’ANSM et de l’EMA. 
Lire aussi
 
 
- Médicaments soumis à une surveillance renforcée - Communiqué de l'EMA (25/04/2013)  (112 ko)
- Rubrique Médicaments sous surveillance