Écrit par ANSM			
				
			|	
						
				24 Janvier 2019			
			
				
		
				
				
		
Depuis  l’été 2018, l’ANSM participe aux investigations conduites au niveau  européen sur la présence d’impuretés (NDMA, NDEA) dans des lots de  valsartan et d’autres sartans. L’ANSM s’assure par ailleurs de la mise  en œuvre par les fabricants dans les meilleurs délais des rappels des  médicaments concernés par ce défaut de qualité sur le marché français et  de la diffusion d’informations aux professionnels de santé et aux  patients sur les mesures à prendre dans ce contexte.
Dans la  suite des nombreux rappels de lots effectués depuis plusieurs mois et  des investigations conduites jusqu’à présent au niveau mondial et  français, de nouvelles mesures ont été demandées début 2019 par l'Agence  Européenne des Médicaments (EMA) et l’ANSM aux fabricants afin qu’ils  assurent leur obligation de qualité et de sécurité de l’ensemble des  médicaments à   base de sartans présents sur le marché français ou prochainement  distribués.
Ainsi, pour les 5 médicaments contenant des sartans qui pourraient  être concernés par la présence d’impuretés de par leur structure  chimique (valsartan, irbesartan, candesartan, losartan et  olmesartan)[1] les mesures suivantes ont été décidées :
- Depuis le 1er janvier 2019 l’EMA exige des fabricants qu’ils  contrôlent les teneurs en NDEA et NDMA directement sur les substances  actives utilisées pour fabriquer ces médicaments et ce avant toute mise  en production. Réalisé en amont de la fabrication, ce contrôle constitue  une vérification visant à garantir la qualité des médicaments qui  seront produits et arriveront prochainement sur le marché.
 
- En complément, l’ANSM a demandé à tous les fabricants  commercialisant ces 5 sartans en France, de réaliser avant le 31 mars  2019 des contrôles des teneurs en NDEA et NDMA des substances actives  entrant dans la composition des médicaments disponibles ou prochainement  disponibles dans les pharmacies françaises et produits avant le  1er janvier 2019. 
 
Il est possible que de nouveaux rappels de lots de médicaments à base  de sartans interviennent si les résultats de ces contrôles révèlent des  taux en NDMA ou NDEA supérieurs aux limites acceptables définies par  l’EMA.
L’ANSM rappelle les actions menées en France depuis l’identification à  l’été 2018 d’impuretés dans des médicaments à base de valsartan et  autres sartans :
- L'ANSM participe aux investigations conduites au niveau européen,  notamment en mettant à contribution ses propres laboratoires de  contrôle. Ainsi, depuis l’été 2018, l’ANSM, en lien avec les  laboratoires de contrôle officiels de l’Union européenne (OMCL) a  participé à la mise au point de méthodes de contrôles disponibles sur le site de l’EDQM . Par ailleurs, l’ANSM procède à des analyses des médicaments à base de  sartans disponibles en France et qui possèdent la structure chimique  (noyau tétrazole) dont la synthèse peut potentiellement conduire à la  formation de ces impuretés: valsartan, irbesartan, candesartan, losartan  et olmesartan.
 
- L’ANSM continue de s’assurer de la mise en œuvre par les fabricants  et dans les meilleurs délais des rappels des différents lots de  médicaments concernés par la présence de NDMA ou de NDEA. L’ANSM informe  régulièrement les professionnels de santé et les patients concernés  quant à l’évolution des mesures à prendre dans ce contexte Ces actions  sont menées en lien étroit avec l’Ordre National des Pharmaciens,  l’Ordre National des Médecins, le Collège de la médecine générale et la  Caisse Nationale d’Assurance maladie.
 
- L’ANSM demande par ailleurs la mise en œuvre des moyens  supplémentaires par les fabricants commercialisant des sartans ou leurs  alternatives pour assurer un approvisionnement suffisant afin de couvrir  les besoins des patients français et suit de façon régulière  l’évolution de leurs stocks et approvisionnements. Plusieurs fabricants  ont d’ores et déjà augmenté leur capacité de production. Les  informations sur la disponibilité des médicaments à base de valsartan et  autres sartans sont actualisées régulièrement sur le site de l’ANSM.
 
Lire aussi 
[1] Le valsartan, le candésartan, l'irbésartan, le losartan, et  l'olmésartan appartiennent à une classe de médicaments appelés sartans.  Ces médicaments sont principalement utilisés pour traiter les patients  souffrant d'hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque et en post  infarctus du myocarde récent.